💡 Idée reçue n°1 : le papier détruit les forêts 💡
Si le papier est effectivement constitué de fibres issues du bois, contrairement aux idées reçues, produire et consommer du papier ne détruit pas les forêts. 🌲
- Les papiers que vous utilisez au quotidien peuvent être produits à partir de fibres vierges, recyclées ou les deux mélangées.
- Le bois dont sont issues les fibres vierges provient essentiellement de la valorisation des coupes d’entretien des forêts, que l’on appelle coupes d’éclaircies, mais également de la valorisation des chutes de scieries lors de la production de planches pour la construction ou l’ameublement. ♻️
L’essentiel du bois utilisé pour la production du papier est issu des forêts gérées durablement, dont l’origine responsable peut être tracée jusqu’au consommateur final grâce à des labels tels que PEFC ou FSC ✅. C’est ainsi que l’on peut assurer que le bois est une ressource renouvelable gérée de manière responsable et durable.
Enfin, l’autre source de matière première pour fabriquer le papier, est le papier issue du recyclage. Grâce aux gestes de tri des habitants, à peu près 30 % des fibres constituant les papiers provient de vieux papiers 👏🏻.
Source : INC (Institut National de la Consommation)
- by admin7530
- on 25 avril 2021